L'hypnose n'est ni magique ni mystique. C'est un état naturel que nous vivons tous au quotidien sans en avoir conscience, lorsque nous sommes mobilisés à une tâche en même temps qu'une autre partie de nous est absorbée par une pensée, un souvenir... Ainsi l'on exécute la tâche ou l'on effectue une action, sans en être "réellement conscient" avec ce sentiment d'être à la fois là et ailleurs (ex: je suis en voiture, arrivé à destination, je réalise que je n'ai pas "vu" le chemin parcouru). C'est une capacité du cerveau de l'être humain, donc présente chez chacun d'entre nous, mais qui reste peu ou pas utilisée car encore méconnue.
En accompagnement sous hypnose, cet état est atteint en occupant le conscient afin qu'il lâche prise et laisse la place à l’inconscient.
Par des formulations spécifiques, des suggestions faites à l'inconscient par l'hypnothérapeute, vous pouvez aller rechercher en vous vos propres ressources qui vous permettront d'opérer les changements que vous souhaitez. Ainsi vous restez vraiment acteur dans ce processus.
L'amalgame est souvent fait entre l'hypnose thérapeutique et l'hypnose de spectacle qui est la plus connue.
L'hypnose de spectacle est très autoritaire et directive, alors que l'hypnose thérapeutique se veut très douce, respectueuse du patient, de son intégrité.
L'hypnothérapeute est présent uniquement en tant que guide. Il propose, suggère et le patient par le biais de son inconscient choisit uniquement ce qui est bon pour lui et qui l’amènera vers l'objectif de changement qu'il s'était fixé.
L'hypnose fait partie des thérapies brèves, par conséquent quelques séances suffisent à obtenir des résultats satisfaisants et durables.
Cependant, si une amélioration est constatée dès la première séance, elle est rarement suffisante pour que les résultats soient durables.
On ne peut connaitre à l'avance le nombre de séances qui sera nécessaire. Cela varie d'une personne à l'autre et selon les sujets traités.
Il existe 4 grands courants d'hypnose :
Elle se veut très directive et autoritaire. Le thérapeute présente une emprise sur son patient, ce qui pour certains patients peut s'avérer rassurant et pour d'autres très impressionnant. Elle est utilisée pour les spectacles mais également à des fins médicales (essentiellement l'anesthésie) depuis plus d'un siècle.
Développée dans les années 1940 par Milton Erickson. Elle est basée sur un système de dissociation conscient/inconscient. M. Erickson a fait évolué l'hypnose dite "classique" en la rendant plus permissive, en adaptant son approche, son langage et ses suggestions au patient. Il joue avec les mots, utilise des métaphores, raconte des "histoires" afin de transmettre à l'inconscient des suggestions indirectes qui permettent de lever les résistances du conscient et ainsi amener le patient à aller chercher ses propres ressources pour atteindre son objectif de changement. Elle reste toutefois encore très directive.
Développée par Daniel Aaroz au milieu des années 70, se base sur l'hypnose classique, et l'hypnose Ericksonienne en y apportant une touche de modernité et surtout en y associant la PNL (programmation neurolinguistique). L'approche s’adoucit encore d'avantage et l' hypnose jusqu'alors essentiellement utilisée pour des soins médicaux et thérapeutiques s'ouvre d’avantage en tenant compte des besoins émotionnels du patient. Elle apporte une dimension plus 'humaine" à la pratique de l'hypnose.
Cette nouvelle forme d'hypnose se base sur l'ouverture de conscience plutôt que sur le système de dissociation utilisé en trans hypnotique dite classique. Le conscient et l'inconscient travaillent ensemble. L'hypnose générative se base sur l'idée qu'il existe deux niveaux de conscience: le "conscient classique" et "l’inconscient créatif" qui permet d'induire le changement.
Le thérapeute guide le patient afin de l'aider à acquérir des compétences permettant d’établir une relation harmonieuse entre le conscient et l’inconscient. Sur ces bases, Olivier Lockert a développé son propre courant d'hypnose appelé "l'hypnose humaniste".