L'hypnose n'est ni magique ni mystique. C'est un état naturel que nous vivons tous au quotidien sans en avoir conscience, lorsque nous sommes mobilisés à une tâche en même temps qu'une autre partie de nous est absorbée par une pensée, un souvenir... Ainsi l'on exécute la tâche ou l'on effectue une action, sans en être "réellement conscient" avec ce sentiment d'être à la fois là et ailleurs (ex: je suis en voiture, arrivé à destination, je réalise que je n'ai pas "vu" le chemin parcouru). C'est une capacité du cerveau de l'être humain, donc présente chez chacun d'entre nous, mais qui reste peu ou pas utilisée car encore méconnue.
En accompagnement sous hypnose, cet état est atteint en occupant le conscient afin qu'il lâche prise et laisse la place à l’inconscient.
Par des formulations spécifiques, des suggestions faites à l'inconscient par l'hypnothérapeute, vous pouvez aller rechercher en vous vos propres ressources qui vous permettront d'opérer les changements que vous souhaitez. Ainsi vous restez vraiment acteur dans ce processus.
L'amalgame est souvent fait entre l'hypnose thérapeutique et l'hypnose de spectacle qui est la plus connue.
L'hypnose de spectacle est très autoritaire et directive, alors que l'hypnose thérapeutique se veut très douce, respectueuse du patient, de son intégrité.
L'hypnothérapeute est présent uniquement en tant que guide. Il propose, suggère et le patient par le biais de son inconscient choisit uniquement ce qui est bon pour lui et qui l’amènera vers l'objectif de changement qu'il s'était fixé.
L'hypnose fait partie des thérapies brèves, par conséquent quelques séances suffisent à obtenir des résultats satisfaisants et durables.
Cependant, si une amélioration est constatée dès la première séance, elle est rarement suffisante pour que les résultats soient durables.
On ne peut connaitre à l'avance le nombre de séances qui sera nécessaire. Cela varie d'une personne à l'autre et selon les sujets traités.
Il existe 4 grands courants d'hypnose :